vendredi 24 mai 2019

Farniente


Nous nous sommes gardés 2 journées entières pour profiter pleinement des services de l'hôtel. On tente la plage pour espérer pouvoir mettre plus qu'un orteil dans l'eau mais raté. La mer est aussi fraiche que l'eau de la piscine. Tant pis pour la baignade, ce sera pour une autre fois...On se motive pour une balade vers Paradise bay à 5 kms de l'hotel. Cette petite plage porte bien son nom, elle est enclavée et vraiment mignonne avec une eau translucide. La qualité de l'eau est une constante à Malte. On a vraiment vu une eau avec de multiples teintes de bleu et toujours claire voir transparente. Apres un tel effort, retour à l'hôtel. Repli stratégique sur un transat à l'ombre près de la piscine. Cocktail à portée de main, la vie est belle. Faudra penser à se relever pour aller grignoter un petit quelque chose et ne pas oublier la glace en fin d'après-midi. Toute une organisation pour des vacances réussies.
Au final, Malte est vraiment une destination sympa avec plein de jolies choses à découvrir et à visiter. De quoi occuper grandement une semaine, le tout à moins de 2h30 de Paris

Vue sur la baie à partir des hauteurs du village de Mellieha

Les piscines de l'hôtel (le DB Seabank resort&Spa)

La plage devant l'hôtel

C'est très aride!

Arrivée sur Paradise bay




Trop mignon

mercredi 22 mai 2019

La Valette

Incontournable à Malte, la visite de sa capitale. Nous en avons déjà eu une petit aperçu dimanche lorsque nous avons embarqué du port pour les 3 cités, situées juste en face de la ville. 10h, nous quittons l'hôtel, confiants, nous connaissons la route. Le plus dur en fait ne sera pas de se rendre à la Valette mais d'y garer la voiture. Dimanche, les parkings étaient vides . Aujourd'hui c'est une autre affaire. Ils sont pris d'assaut par les maltais qui travaillent (et oui, croyez le ou pas!). Rajoutez un peu de touristes par là dessus et cela devient vite un véritable guet-apens. Nous faisons le tour du centre avant de pouvoir nous en éloigner et au final une vingtaine de minutes plus tard, nous laissons la voiture avec une chance inouïe à peine à 2 kms du coeur historique de la ville. C'est parti pour une journée à traîner dans le centre historique de la Valette, délimité par ses murailles. Si la Valette est un incontournable à Malte, la cathédrale St Jean ( St John's cathédral) l'est pour la Valette. On s'attendait à trouver une queue imposante pour obtenir un ticket d'entrée. C'est plutôt la bonne surprise. Nous passons en moins de 5 minutes et munis de notre audioguide, nous pénétrons dans le symbole catholique de Malte. Si l'extérieur est très sobre, l'intérieur est riche, coloré et  baroque. Le contraste est saisissant. Une bonne heure plus tard, nous sortons de la cathédrale et cherchons un endroit pour déjeuner. Il n'y a que l'embarras du choix. De nombreuses terrasses de cafés et restaurants nous tendent les bras.
L'après-midi est censé démarrer par la visite du palais des grands maîtres, actuellement occupé pour partie par le parlement. Malheureusement, il est exceptionnellement fermé. Pas de chance. Nous avons donc tout le loisir de flâner et d'admirer les ruelles splendides de la Valette qui pour certaines offrent de jolies vues sur la mer. La beauté architecturale des anciennes constructions et palais convertis en hôtels, bâtiments administratifs ou ministères confère au cœur historique de La Valette une harmonie certaine. 
Il est 17h, nous quittons la Valette avec notre petite Hyundai que nous restituons avant d'arriver à l'hôtel. Aucun souci avec le loueur, c'est nickel. Il y aura peut-être besoin d'une petite révision de l'embrayage, l'avenir le lui dira. Pour nous, contrat rempli: retour de la voiture comme prévu. Pour la fin de semaine, nous serons à pied.

Devant la fontaine des Tritons

St John's Cathedral


La nef de la cathédrale

au sol des pierres tombales en marbre polychrome (369 dans la cathédrale)

le maitre-autel

La bibliothèque municipale

Le palais des grands maitres (parlement maltais aujourd'hui)

Horloge à quadre cadrans (heure, jour, mois, cycle de la lune) de la cour pinto du palais des grands maitres





Auberge de Castille et Leon

The saluting battery 

St Publius Parish church



mardi 21 mai 2019

Gozo

Nous passons la journée sur l'ile de Gozo. Elle fait partie de l'archipel de Malte avec une autre petite île appelée Comino. L'hotel est à moins de 10 Km de l'embarcadère d'où partent quotidiennement et fréquemment les ferries pour Gozo. Nous avons opté pour celui de 10H30. Il est 10H15 quand nous nous alignons bien sagement dans les files de voitures prêtes à embarquer. La Hyundai Getz est bien sur de la partie! Tout est bien rodé, les voitures embarquent tranquillement et le ferry part à l'heure annoncée. Une petite trentaine de minutes plus tard, nous débarquons au port de Mgarr à Gozo. Nous avons profité de la traversée pour planifier nos différents arrêts sur l'île. En tout premier lieu, stop à la basilique St Jean Baptiste du village de Xewkija. Ce qui frappe à Malte, indépendamment du nombre d'églises (plus de 360), c'est leur taille. Ce sont des bâtiments impressionnants pour des bourgades qui ne dépassent pas toujours les 2 000 âmes. On a la foi ou on ne l'a pas. Nous jetons un œil à l'intérieur quand une nonne nous approche et nous indique que pour une modeste contribution de 3€ par personne, nous pouvons monter sur la rotonde magistrale de l'église et y avoir une vue panoramique à 360° de Gozo. Nous acceptons avec enthousiasme. Il n'y a personne d'autres que nous, nous avons la rotonde pour nous 2!  Nous avons même accès à la tour des cloches. 
Apres ce chouette arrêt inattendu, nous filons vers Vittoria, la capitale de Gozo, réputée pour sa citadelle fortifiée. Nous décidons de faire la pause déjeuner avant de commencer à flâner dans les ruelles. Ce sera l'occasion de tester le burger maltais avec son steak surmontée d'une saucisse de porc avec des tranches de fromage local...De quoi tenir un bon après-midi! 
Nous quittons Victoria pour la baie de Dwejra, enchâssée dans de puissantes falaises. Sur la route, arrêt photo du sanctuaire de Ta Pinu, le Lourdes local. Nous passons sur la côte est de Gozo pour visiter Ggantija temples, l'un des plus impressionnants temples mégalithiques de l'archipel. Ils font partie des plus anciens temples édifiés au monde, classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980. Ultime arrêt dans la baie de Ramla, avec son sable de couleur ocre.
Il est 17h40 quand nous nous rangeons de nouveau devant le ferry à Mgarr afin de revenir sur Malte et retrouver notre hôtel.

Dans le ventre du ferry

Basilique St Jean Baptiste à Xewkija


Du haut de la basilique

Citadelle de Victoria

Trouvez les cloches 

Théâtre Astra à Victoria

Place Independenza à Victoria

Cathédrale Ste Marie à l'intérieur de la citadelle



L'église St Georges à l'extérieur de la citadelle


La baie de Dwejra

Inland sea à Dwejra Bay
Ta Pinu

Temples de Ggantija


Plage de Ramla Bay


lundi 20 mai 2019

Le coeur de Malte

10h, nous sommes de nouveau prêts à prendre la route. Nous laissons la méditerranée de coté pour visiter le centre de l'ile et ses terres agricoles. Nous avons prévu la matinée pour visiter les 2 villes de Mdina et Rabat. Mdina, appelée aujourd'hui la cité du silence, défie les siècles depuis l'âge de bronze. Elle a été un temps la capitale de l'ile de Malte. Perchée sur un haut plateau à 210 m d'altitude, elle toise toute l'agglomération actuelle de l'est de Malte, autour de la Valette. Derrière ses murs fortifiés, seuls les piétons sont autorisés. C'est une visite hors du temps où de sublimes palais souvent reconvertis en hôtels ou restaurants prouvent la suprématie et la richesse de Mdina en son temps. Le dôme de la cathédrale St Paul signale de loin la citadelle de Mdina. Jumelée à Mdina, la ville de Rabat garde le souvenir des 1ers chrétiens, grâce à ses impressionnantes catacombes. Il est 14h quand nous nous octroyons la pause casse croute. On est heureux de pouvoir enfin s'assoir!
La journée n'est pas finie. Heureusement, les distances sont courtes à Malte. L'ile fait grandement 27 kms de long sur moins de 15 de large.  Cela contre balance l'état très moyen des routes secondaires. Il faut donc plutôt parler en temps de trajet qu'en distance. Le prochain arrêt sera pour les falaises de Dingli. Elles forment le point culminant de l'île en dominant la mer de leurs 250 mètres de haut. Elles offrent aussi un panorama exceptionnel en descendant vers la mer en double gradin. On y trouve par endroit des jardins en terrasse cultivés grâce à une patiente irrigation. A peine une dizaine de kilomètres plus au sud, on rejoint la crique de Wied-iz-Zurrieq bien connue pour les grottes aux eaux transparentes et les tours en bateau organisés par les pêcheurs locaux pour les visiter. C 'est l'attraction touristique du coin, la visite des blue grotto. Cela se voit de suite que nous sommes en basse saison car à peine avons nous acheté nos billets que nous embarquons pour la visite maritime. Pas de longues files d'attente comme décrites dans de nombreux guides ou articles de voyages. C'est tant mieux !! Nous finissons la journée par quelques photos du petit port de pêcheurs de Marsaxlokk.
18h15 nous sommes de retour à l'hotel, charmés de cette jolie journée bien remplie.

St Paul's Church à Rabat

Catacombes

Une rue de Rabat

L'entrée de Mdina

Mdina : La cathédrale St Paul

Une ruelle de Mdina
Vue de l'est de Malte du haut de la citadelle de Mdina

Du haut des falaises de Dingli

Vers les grottes bleues



Village de Marsaxlokk