mercredi 22 mai 2019

La Valette

Incontournable à Malte, la visite de sa capitale. Nous en avons déjà eu une petit aperçu dimanche lorsque nous avons embarqué du port pour les 3 cités, situées juste en face de la ville. 10h, nous quittons l'hôtel, confiants, nous connaissons la route. Le plus dur en fait ne sera pas de se rendre à la Valette mais d'y garer la voiture. Dimanche, les parkings étaient vides . Aujourd'hui c'est une autre affaire. Ils sont pris d'assaut par les maltais qui travaillent (et oui, croyez le ou pas!). Rajoutez un peu de touristes par là dessus et cela devient vite un véritable guet-apens. Nous faisons le tour du centre avant de pouvoir nous en éloigner et au final une vingtaine de minutes plus tard, nous laissons la voiture avec une chance inouïe à peine à 2 kms du coeur historique de la ville. C'est parti pour une journée à traîner dans le centre historique de la Valette, délimité par ses murailles. Si la Valette est un incontournable à Malte, la cathédrale St Jean ( St John's cathédral) l'est pour la Valette. On s'attendait à trouver une queue imposante pour obtenir un ticket d'entrée. C'est plutôt la bonne surprise. Nous passons en moins de 5 minutes et munis de notre audioguide, nous pénétrons dans le symbole catholique de Malte. Si l'extérieur est très sobre, l'intérieur est riche, coloré et  baroque. Le contraste est saisissant. Une bonne heure plus tard, nous sortons de la cathédrale et cherchons un endroit pour déjeuner. Il n'y a que l'embarras du choix. De nombreuses terrasses de cafés et restaurants nous tendent les bras.
L'après-midi est censé démarrer par la visite du palais des grands maîtres, actuellement occupé pour partie par le parlement. Malheureusement, il est exceptionnellement fermé. Pas de chance. Nous avons donc tout le loisir de flâner et d'admirer les ruelles splendides de la Valette qui pour certaines offrent de jolies vues sur la mer. La beauté architecturale des anciennes constructions et palais convertis en hôtels, bâtiments administratifs ou ministères confère au cœur historique de La Valette une harmonie certaine. 
Il est 17h, nous quittons la Valette avec notre petite Hyundai que nous restituons avant d'arriver à l'hôtel. Aucun souci avec le loueur, c'est nickel. Il y aura peut-être besoin d'une petite révision de l'embrayage, l'avenir le lui dira. Pour nous, contrat rempli: retour de la voiture comme prévu. Pour la fin de semaine, nous serons à pied.

Devant la fontaine des Tritons

St John's Cathedral


La nef de la cathédrale

au sol des pierres tombales en marbre polychrome (369 dans la cathédrale)

le maitre-autel

La bibliothèque municipale

Le palais des grands maitres (parlement maltais aujourd'hui)

Horloge à quadre cadrans (heure, jour, mois, cycle de la lune) de la cour pinto du palais des grands maitres





Auberge de Castille et Leon

The saluting battery 

St Publius Parish church



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire