mardi 21 mai 2019

Gozo

Nous passons la journée sur l'ile de Gozo. Elle fait partie de l'archipel de Malte avec une autre petite île appelée Comino. L'hotel est à moins de 10 Km de l'embarcadère d'où partent quotidiennement et fréquemment les ferries pour Gozo. Nous avons opté pour celui de 10H30. Il est 10H15 quand nous nous alignons bien sagement dans les files de voitures prêtes à embarquer. La Hyundai Getz est bien sur de la partie! Tout est bien rodé, les voitures embarquent tranquillement et le ferry part à l'heure annoncée. Une petite trentaine de minutes plus tard, nous débarquons au port de Mgarr à Gozo. Nous avons profité de la traversée pour planifier nos différents arrêts sur l'île. En tout premier lieu, stop à la basilique St Jean Baptiste du village de Xewkija. Ce qui frappe à Malte, indépendamment du nombre d'églises (plus de 360), c'est leur taille. Ce sont des bâtiments impressionnants pour des bourgades qui ne dépassent pas toujours les 2 000 âmes. On a la foi ou on ne l'a pas. Nous jetons un œil à l'intérieur quand une nonne nous approche et nous indique que pour une modeste contribution de 3€ par personne, nous pouvons monter sur la rotonde magistrale de l'église et y avoir une vue panoramique à 360° de Gozo. Nous acceptons avec enthousiasme. Il n'y a personne d'autres que nous, nous avons la rotonde pour nous 2!  Nous avons même accès à la tour des cloches. 
Apres ce chouette arrêt inattendu, nous filons vers Vittoria, la capitale de Gozo, réputée pour sa citadelle fortifiée. Nous décidons de faire la pause déjeuner avant de commencer à flâner dans les ruelles. Ce sera l'occasion de tester le burger maltais avec son steak surmontée d'une saucisse de porc avec des tranches de fromage local...De quoi tenir un bon après-midi! 
Nous quittons Victoria pour la baie de Dwejra, enchâssée dans de puissantes falaises. Sur la route, arrêt photo du sanctuaire de Ta Pinu, le Lourdes local. Nous passons sur la côte est de Gozo pour visiter Ggantija temples, l'un des plus impressionnants temples mégalithiques de l'archipel. Ils font partie des plus anciens temples édifiés au monde, classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980. Ultime arrêt dans la baie de Ramla, avec son sable de couleur ocre.
Il est 17h40 quand nous nous rangeons de nouveau devant le ferry à Mgarr afin de revenir sur Malte et retrouver notre hôtel.

Dans le ventre du ferry

Basilique St Jean Baptiste à Xewkija


Du haut de la basilique

Citadelle de Victoria

Trouvez les cloches 

Théâtre Astra à Victoria

Place Independenza à Victoria

Cathédrale Ste Marie à l'intérieur de la citadelle



L'église St Georges à l'extérieur de la citadelle


La baie de Dwejra

Inland sea à Dwejra Bay
Ta Pinu

Temples de Ggantija


Plage de Ramla Bay


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire